Avatar de E.J. SIWEL, auteur et gardien d'Ecran d'encre.

Le Gardien de l’Écran d’Encre

Bonjour et bienvenue dans mon antre. Si vous êtes là, c’est que la curiosité vous a guidé à travers les ombres.

Je suis E.J. SIWEL, l’auteur qui anime ce lieu. Un vieux hibou, diront certains, qui passe ses nuits à observer le monde et à le retranscrire avec de l’encre sur un écran. Installez-vous confortablement, je vais vous raconter l’histoire de ce projet…

Les Deux Facettes de la Plume

Je crois qu’il y a deux passions qui nourrissent l’imaginaire : celle de créer des mondes, et celle de se plonger dans ceux des autres. Écran d’encre est le reflet de cette conviction. C’est un laboratoire où ma plume a deux fonctions. La première, la plus essentielle, est de bâtir des histoires. La seconde est de décortiquer les récits qui me marquent, qu’ils viennent du cinéma ou de la littérature. L’une ne pourrait exister sans l’autre.

Plume d'écriture posée entre une page blanche et un manuscrit ancien, symbolisant la création et l'analyse.

Les Chroniques Publiques

Critiques & Tops Cinéma

Mon regard sur les films d’hier et d’aujourd’hui. Des critiques passionnées saupoudrées d’humour, et des classements (tops) pour partager mes découvertes et lancer le débat.

Analyses & Recommandations Littéraires

Mes lectures du moment, des analyses sur les livres qui ont marqué mon parcours, et des recommandations pour votre propre pile à lire.

Le Journal de Bord du Hibou

L’espace le plus personnel et introspectif du site. Des réflexions sur mon travail d’écriture, mes doutes, mes envies, et aussi les actualités des différents projets d’Écran d’encre.

La Source de l’Encre

Mon activité principale, ma raison d’être, est l’écriture de fictions. Ici, l’imaginaire n’a pas de limites. Vous y trouverez des nouvelles explorant tous les genres, du thriller à la science-fiction, en passant par l’horreur ou la fantasy. Vous pourrez également suivre, chapitre par chapitre, la naissance de romans-feuilletons. Et vous assisterez, plus exceptionnellement, à l’achèvement d’œuvres plus vastes, de romans complets.

Chaque récit est une immersion. Mes textes sont ponctués d’illustrations uniques générées par IA sous ma direction artistique, pour une expérience à la frontière du roman et du cinéma.

De Lecteur à Veilleur

La Première Porte est Toujours Ouverte

Un auteur doit gagner votre confiance par la plume. C’est pourquoi je vous offre deux clés pour entrer dans mon univers : une nouvelle complète et illustrée disponible en accès libre, ainsi que le premier chapitre de chaque roman-feuilleton. Lire la Nouvelle Offerte →

La Porte Dérobée : La Loge des Noctambules (Horizon 2026-2027)

L’intégralité de mes fictions – les nouvelles mensuelles, la suite des romans-feuilletons et d’autres surprises – est réservée à ce cercle privé. C’est en devenant un Veilleur que vous accéderez au cœur d’Écran d’encre et soutiendrez directement la création. Découvrir le Projet & Rejoindre les Fondateurs →

La clé donnant accès à la Loge des Noctambules et aux fictions exclusives.

Suivre les Traces du Hibou

Écran d’encre s’étend au-delà de ce site. Retrouvez-moi sur mes plateformes de prédilection pour suivre mon travail au quotidien.

Instagram

C’est mon principal mode de communication. Vous y serez informés de chaque nouvel article, mais vous y trouverez aussi du contenu exclusif et des annonces en avant-première. C’est le moyen le plus direct de ne rien rater. Rejoignez déjà 1700+ Veilleurs !
Me suivre sur Instagram →

Letterboxd *

Je regarde beaucoup de films, mais tous ne méritent pas une critique complète sur le site. Sur Letterboxd, 100% de mes visionnages sont notés. C’est l’endroit parfait pour des avis rapides, découvrir l’intégralité de mes classements, et suivre mes visionnages au jour le jour.
Explorer ma cinémathèque →

Babelio *

De la même manière que pour les films, toutes mes lectures ne donnent pas lieu à une analyse sur le blog. Sur Babelio, vous trouverez l’intégralité de mes notes de lecture, ma liste de livres à lire et le suivi en temps réel de ma bibliothèque personnelle.
Explorer ma bibliothèque →

* Pour une critique juste et sans la brume de la nostalgie, mes journaux Letterboxd et Babelio ont commencé très récemment sur une page blanche.

Retour en haut